Écouter pour ressentir

« Relaxant », « déstabilisant » ou « bizarre » sont quelques-uns des mots que les enfants ont utilisés pour décrire leur ressenti pendant l’atelier d’initiation à l’art sonore réalisé par les artistes de la compagnie Lilith & Cie. 

Les poésies quotidiennes est un projet de médiation culturelle qui se déploie à Verdun dans le cadre de l’événement collaboratif Nos maisons. Les artistes Lilith & Cie sont allés à la rencontre de trois groupes d’élèves de l’école primaire et leur ont fait vivre des expériences sensorielles touchantes en novembre dernier. 

À travers des exercices de captation et d’écoute, les jeunes de 9 à 12 ans ont porté attention à leur environnement sonore et ont découvert la richesse des sons qui nous entourent. 

Nos maisons est un projet collaboratif déployé dans tout Montréal par le réseau Accès culture. Des artistes et des organismes montréalais investissent la ville en réalisant 11 projets de médiation culturelle avec les populations autour du thème rassembleur en cette période de pandémie : « nos maisons ». Il est rendu possible par le Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.