Le 9 juin 2022 avait lieu à la Maison de la culture Janine-Sutto, le vernissage de l’exposition Nos Maisons, commissariée par Mariza Rosales Argonza, présentant 11 projets de médiation culturelle déployés sur tout le territoire de la métropole durant la pandémie.
Photographies, vidéos et installations levaient le voile sur une facette méconnue des Maisons de la culture et permettaient de découvrir les fruits de rencontres privilégiées entre artistes, médiatrices, médiateurs, citoyennes et citoyens.
Cette exposition est issue du projet d’envergure Nos maisons, une initiative du réseau des Maisons de la culture, réalisée en partenariat avec des organismes communautaires qui aura permis de générer des rencontres humaines entre des artistes et des personnes isolées vivant en situation de vulnérabilité. Véritable catalyseur de mixité et d’inclusion, cette initiative unique, soutenue dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, aura eu un impact majeur dans la vie des personnes participantes en renforçant un tissu social effrité par la pandémie de COVID-19.
Durant le vernissage, des ateliers participatifs étaient proposés par Lilith et Cie, Les Impairs, Ariana Pirela Sánchez, Camille Trudel-Vigeant, Tanha Gomes et Sandrine Côté, en collaboration avec les participantes et participants des projets.
Crédits photos : Matthieu Rivard et Colin Earp-Lavergne.